Meaning-Breathless posté le 07 Janvier 2017 à 21h57 - Note :
#1407
Fraîcheur
C'est un manga que j'ai beaucoup attendu. Le résumé m'a vachement plu, mais surtout, c'est l'originalité et la banalité du manga qui m'a séduite, notamment le fait que Kôhei soit mal entendant. Chez les mangas, ça sort du lot, clairement, et pourtant, le fait qu'un des personnages soit atteint de surdité, pas total mais tout de même, me fait chaud au coeur parce qu'il s'agit d'un problème récurent de nos jours ; voilà la banalité de la chose. De plus, la façon dont est exposée ce handicape qui ne se voit pas m'a beaucoup touchée et affectée. Une très jolie façon de faire comprendre à plus de public les conséquences et surtout le quotidien souvent difficile de personnes peut-être pas handicapées, mais en général, de certaines personnes tout court, qu'elles soient atteintes de problèmes d'audition, de vision, de parole, de timidité, de problèmes familiaux, ou autre encore.
En soit, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire. J'ai été très surprise, mais agréablement. Que ce soit le déroulement des choses, ou les personnages en général, j'ai été étonné, et au moins, prit de court, je ne pouvais anticiper les choses, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Je dois avouer que c'est notamment Taichi qui m'a le plus surpris. J'étais complètement largué quand je l'ai découvert. Je ne l'avais pas du tout imaginer ainsi, et ça m'a un peu déstabilisé au début. Je pense que de toute façon, ce personnage est déstabilisant quoi qu'il arrive. Il est à la fois imprévisible et très prévisible. En fait, il y a des moments où je me suis vraiment demandée ce qu'il faisait ? Pourquoi ?! Mais d'autres fois, je me suis tellement doutée de ce qu'il allait faire. Non pas que ce soit prévisible - pas dans ce sens là en tout cas - mais surtout que c'est tellement... lui ! Même s'il est très énergique, qu'il s'égare un peu partout, qu'il est un véritable estomac sur pattes, il reste assez attachant. Ce n'est pas mon personnage préféré, notamment parce que je ne suis une très grande fan de perso dans son genre, mais il contraste bien avec l'histoire, la rendant vivante et dynamique. C'est ça, Taichi est une vraie pile inépuisable et surprenant ! Même s'il est parfois crédule, un peu simplet, ou complètement idiot, insouciant, insolent, ou désinvolte, il reste le booster de cette histoire. Je dois avouer que sur la fin, il est assez mignon.
En ce qui concerne Kôhei, c'est une autre histoire. Je l'aime beaucoup, même si des aspects de son caractère sont un peu sombres pour moi, et pour Taichi aussi d'ailleurs. Il a une VRAIE raison d'être renfermé. Son handicape est un vrai frein pour lui, et au final, ce bouquin permet au lecteur, selon mon point de vue, de remettre en cause la société d'aujourd'hui. D'accord, Kôhei a ses tords, mais ce que Taichi met à la lumière du jour, c'est la paresse de la société très inadaptée, la mentalité trop souvent corrompu des gens. Personnellement, je trouve que je me suis un peu identifié à Kôhei. Je n'ai pas de problème d'audition, mais cela importe peu au final. Avoir des problèmes de sociabilisation, ce n'est pas une question de surdité, loin de là. Et je pense que par ce livre, l'auteure expose des tares sociaux très - trop - fréquentes, du genre critiquer des personnes sans les connaître, ne faire que de minables efforts ou s'attaquer à des personnes dans leur dos. La liste est encore longue, et plus que cette histoire divertissante, je pense que ce livre passe un joli message, carrément au delà de l'homosexualité extrêmement légère. Et cette légèreté, franchement, elle est d'une fraîcheur et d'une innocence sans pareille ! Sérieusement, s'il y avait eu une romance - parce qu'ici ce n'est pas vraiment une romance, juste une amitié très tendre et touchante - je pense que le manga aurait perdu de la valeur de son message qui est selon moi le plus important : celui des relations humaines dans la société d'aujourd'hui. C'est un vrai problème à mes yeux, et j'ai été très contente de découvrir un manga qui en parle un peu, et pas juste axé sur l'amour des protagonistes. Ici c'est surtout de l'amitié, et franchement, des amis, ça fait du bien !
Ce livre, c'est vraiment une touche de fraîcheur ! Que ce soit l'intrigue ou les graphismes. Personnellement, je trouve la couverture tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Une pure merveille, un chef d'oeuvre sans nom : graphisme, couleurs, ombres, texture. Superbe !! Quant aux dessins à l'intérieur, ils sont aussi très beaux. Parfois légèrement brouillon, comme fait à la va vite, sans correction, mais par exemple, sur les fonds, rien à dire, je trouve certains paysages vraiment très beaux et bien faits ! Mais je crois que le plus beau reste les rayons du soleil à travers les feuilles des arbres, et les ombres que cela procure. Sublime, sincèrement. Il n'y a pas d'abus de trames selon moi. Le style graphique est reconnaissable, avec des touches d'humour vraiment sympa !
En bref, un très bon manga, assez surprenant, très frais, très actuel, qui laisse à réfléchir, avec une fin !! Sans voix tellement c'est adorable~
Je le conseille vivement.